L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a invité via un communiqué le 02 décembre les opérateurs de téléphonie mobile à bloquer toutes les cartes sim non-identifiées et mal identifiées.
Une mesure qui intervient au regard de l’apparition des cas de non correspondance entre la pièce d’identité fournie sur le terrain et l’identité réelle du client. Mais aussi face à la récurrente présence des arnaques téléphoniques observées dans notre pays.
Dans l’optique de mieux régulariser l’identification des réseaux téléphoniques, l’ARCEP ‹‹ Enjoint les opérateurs de la téléphonie mobile de procéder, dès parution du présent communiqué, au blocage immédiat de toutes les cartes sim non-identifiées et mal identifiées, et exhorte également ces derniers à inviter les éventuels titulaires à effectuer leur identification ››, précise le communiqué.
Notons que le non enregistrement des cartes SIM peut-être à la base de graves problèmes de sécurité : le kidnapping, les appels malveillants (harcèlement) et les fraudes téléphoniques (le Bypassing en particulier).