Depuis le 03 décembre les employés de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe Eramet, ont décidé le 03 décembre d’entamer un mouvement d’humeur illimité. Les négociations avec la tutelle n’ayant abouti à aucune solution, les agents exigent une intervention du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema avant toute reprise d’activité.
Après l’échec de la médiation avec le ministre des Mines et la tenue des assemblées générales des travailleurs le 28 novembre et le 2 décembre, les grévistes ont décidé d’entrer en grève illimitée. Le silence de l’Exécutif malgré les nombreux courriers qui lui ont été adressés, a été un des éléments déclencheur de ce mouvement.
‹‹ Nous avons tenu un point de presse pour interpeller une énième fois le numéro un gabonais pour régler ce différend. Mais jusqu’à cette date, n’ayant obtenu aucune réaction de ce dernier, les travailleurs ont décidé de suspendre les activités sur l’ensemble du territoire national ››, a déclaré Brice Ngomanda, le secrétaire général du syndicat maison, le Synatex.
La mise en place d’un service minimum à tout de même été effectué par les grévistes. Pour le site d’Owendo notamment, il intervient de 23 heures à 6 heures du matin. Mais la majorité des installations industrielles et administratives de la Comilog seront à l’arrêt le temps de cette grève.