Le ministre de l’Économie et des Participations Mays Mouissi, a reçu le 5 décembre 2024 une délégation de la Raffinerie Gabonaise de l’Or (ROG) conduite par Monsieur Jude Désir N’gwa – Emane directeur général de la Société Équatorial des Mines (SEM). La Raffinerie Gabonaise de l’Or a dénoncé la concurrence déloyale de l’orpaillage illégal, nuisant à sa compétitivité internationale.
Ainsi, le Ministre de l’Economie a encouragé la ROG à renforcer sa compétitivité. Ce dernier a également rappelé la révision du Code des investissements pour améliorer l’environnement des affaires. Par ailleurs, Mays Mouissi a proposé une collaboration avec le Ministère des Mines pour renforcer la sécurité sur les sites d’exploitation et lutter contre l’orpaillage illégal. Ce combat contre cette forme d’économie souterraine constitue une priorité gouvernementale.
En rappel, au cours des années précédentes, des opérations conjointes des forces de sécurité et de l’ANPN ont déjà permis de démanteler plusieurs sites illégaux d’exploitation et mettre aux arrêts plusieurs “pilleurs” à travers le pays.