Ouverte depuis le 20 août 2023, la baie des rois est un projet d’aménagement urbain mis en place pour rendre le front de mer de Libreville plus attractif. Depuis son ouverture au public, ce lieu cristallise toute l’attention des populations.
En effet, nos confrères de Radio France Inter l’ont décrite comme la ville du futur. Et si ce n’était pas le cas seulement du point de vue de la qualité des infrastructures, mais du point de vue de l’affluence et même de l’influence ? Pour rappel, l’on compte plus de 5 000 visiteurs pendant le week-end.
À la fois zone de commerce, espace culturel, lieu de détente, espace de sport etc. La baie des rois gagne du terrain devenant la nouvelle plaque tournante des activités et des loisirs à Libreville, éveillant même chez certains l’amour du plein air.
De plus, il ne s’agit pas seulement d’une vaste zone de détente, mais d’un véritable projet écologique, près de 300 arbres ont déjà été plantés sur l’ensemble des 2000 en prévision.
La Baie des rois pour renforcer le tourisme ?
C’est l’un des objectifs visés par la mise en place de ce site. En premier lieu attirer bon nombre de Gabonais pour re-découvrir la beauté et esthétique de la côte Librevilloise. Par ailleurs, la zone pourrait constituer un polder touristique international, pour des visiteurs découvrant la capitale du pays vert-jaune et bleu.
Aussi, ce projet est une forme d’ode à l’urbanisation positive ou écologique. Le Gabon étant un acteur majeur sur les questions environnementales mondiales, notamment celles liées à la protection de la forêt. Il est vital de montrer qu’il est possible d’urbaniser une zone tout en maintenant une essence écologique.
Enfin, définie comme une zone d’investissement spéciale (ZIS) la baie des rois n’a pas encore exploré le maximum de ses capacités, pour cela des travaux se poursuivent actuellement.