Depuis plusieurs jours , les capitales gabonaises sont confrontées à une montée spectaculaire niveau de la mer , ce dernier dépassant les 2.50 mètres. Les grandes marées d’équinoxe, qui résultent de l’alignement de la terre, de la lune et du soleil, ont surpris plusieurs habitants des côtes maritimes gabonaises
Phénomène scientifique ou mystique ?
Il s’agit d’un phénomène scientifique se produisant au moins deux fois par an, que bon nombre de gabonais ont observé ces derniers jours, notamment à Libreville, la capitale où le niveau des eaux a atteint 1.80 mètres, à Cocobeach il frôlait les 2 mètres. Dans la capitale économique, à Port-Gentil, la marée dépassait les 2.50 mètres. Les populations ignorantes face de ce fait, l’ont assimilé au mysticisme, craignant ainsi « la colère des esprits des eaux » pour la plupart.
Le médecin après la mort?
Les autorités compétentes, à savoir le service de météo marine de la direction générale de la météorologie semblent jouer au « médecin après la mort » a informé, via un communiqué publié le mardi 12 mars 2024, les populations sur les dangers de la montée des eaux en période de grandes marées d’équinoxe. Soit deux jours après le décès de plusieurs personnes par noyade aux abords de la plage de Libreville, dont quatre adolescents âgés de 13 à 16 ans.
La responsabilité incombe-t-elle à la brigade des plages ?
On se demande bien comment ces drames ont pu se produire, quand on sait qu’une police des plages existe et qu’elle a pour mission première d’assister et de veiller sur les baigneurs. Que faisaient les agents, où étaient-ils ? Autant de questions qui peuvent être posées, quand on sait que le bord de mer est justement aménagé afin que la sécurité des estivants y soit assurée.
D’après le chef de service météo marine, Hélène Kengue « nous avons atteint une marée allant jusqu’à plus de 2.50 mètres sur tout le littoral national » indique-t-elle dans le communiqué. Afin d’éviter un nouveau drame, elle préconise que les plages soient sécurisées et que l’accès y soit interdit aux populations jusqu’à la fin de cette semaine.