Des températures exponentielles ont été enregistrées ces derniers jours dans la capitale gabonaise. À Libreville, c’est la canicule! 32, 34, 36, 38 et 42 degrés celsius, sont les températures auxquelles les populations sont confrontées depuis plusieurs semaines.
Des chiffres historiques, car en mars 2010, le Gabon avait enregistré la plus grande vague de chaleur de son histoire.
Cette frénésie atmosphérique a été marquée à 32°C. Le record a récemment été battu avec des températures allant jusqu’à 42°C.
Chaleur liée au réchauffement climatique ?
Sur l’ensemble du globe terrestre, le thermomètre est complètement déréglé et même les saisons sont impactées dans certaines régions. L’hiver dure plus longtemps aux alentours des pôles et la fonte des calottes glacières liée fait monter le niveau des océans. Le phénomène accentue les dégâts des crues notamment dans la zone appelée “Corne de l’Afrique”.
Au Gabon, cette forte chaleur entraîne plusieurs conséquences nocives pour la santé des populations. Parmi lesquels de nombreux symptômes liés à la déshydratation, notamment des éruptions cutanées, des suffocations etc. À cet effet, les autorités sanitaires recommandent de boire de l’eau et de s’hydrater régulièrement la peau.