La Local Conference of Youth (LCOY) est un événement mondial qui réunit des jeunes pour discuter des enjeux climatiques, partager des solutions innovantes et s’engager dans des actions concrètes. Pour cette année 2024, le site de la Baie des Rois a abrité la rencontre du 30 au 31 juillet dernier, sous le thème : ” Urgence climatique : les jeunes en action”.
En effet, pour cette édition, plus de 300 jeunes ont manifesté leur engagement envers la protection de l’environnement, avec comme particularité l’inclusion des jeunes des communautés autochtones. Par ailleurs l’on note également la présence des UReporters et la simulation d’une mini COP(avec la participation des enfants et adolescents). Ces derniers ont soumis des pistes de solutions en vue de définir les politiques climatiques de demain.
Aussi, les participants ont porté leurs analyses en direction des conflits hommes- faunes, de transition énergétique ou encore du recyclage comme levier économique du Gabon. Des thématiques sur lesquelles le pays est résolument engagé depuis quelques années.
De même, les jeunes ont pu compter sur l’accompagnement technique de la Direction de la Jeunesse, de l’UNICEF avec le programme d’engagement des jeunes UReporters et les Youth advocates et du PNUD à travers l’initiative Youthconnekt.
L’engagement du Gabon en matière de protection de l’environnement n’est plus à présenter sur l’échiquier mondial. Le pays est couvert à plus de 80% de forêts, et émet le plus de carbone positif au monde. C’est-à-dire qu’il absorbe plus de carbone qu’il émet. Des atouts mis en avant par sa jeunesse. Les contributions de cette édition serviront certainement pour la COP 29 à Baku en Azerbaïdjan.