La 3ème édition du festival culturel Ekouna a débuté le 01 août au stade de Nzeng-Ayong. La communauté Ekang du Gabon s’est retrouvée pour présenter une facette de sa culture à travers le vêtement. Les participants ont été invités à la pratique de la langue Ekang mais aussi édifiés sur les contours du port du vêtement traditionnel Ekang aujourd’hui.
Cet évènement riche en activité culturelle s’est organisé cette année autour du thème “ le vêtement traditionnel Ekang”. A cet effet, au cours de la première journée une conférence 100% en langue Ekang a été organisée, animée par Ella Mba Ella venu spécialement de la Guinée Equatoriale.
《 Il est temps que les Ekang que ce soit au Gabon ou partout ailleurs se réapproprient leurs vêtements. Il y a plusieurs façons et plusieurs vêtements. Que cela soit par la manière d’attacher ou par le moyen de couture. Si nous ne pouvons pas reproduire à l’identique ce que nos ancêtres faisaient, nous pouvons au moins avoir quelque chose qui s’y approche 》, a expliqué Livanne Ntsame, coordinatrice de l’événement.
Présent dans les pays de la sous région notamment au Cameroun, au Congo et en Guinée Equatoriale, la communauté Ekang souhaite à travers ce genre d’initiative se réapproprier sa culture ancestrale. C’est avec fierté que les participants ont arboré les différents vêtements et accessoires de la communauté.
Notons qu’après cette journée d’ouverture, une soirée de gala sera organisée le 04 août. A cet effet, les organisateurs récolteront des fonds pour la construction d’un complexe culturel qui abritera les différentes activités liées à la pérennisation de cette culture.