Maladie animale la plus récurrente depuis 2022 en Afrique subsaharienne, la grippe aviaire a marqué son grand retour en 2024. Pourtant épargnée en début d’année, l’Afrique Centrale en particulier le Gabon semble être touchée. Dans un rapport soumis le 21 juin dernier à l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) , le gouvernement gabonais mentionne un foyer de grippe aviaire de type H5N1.
C’est le premier cas de grippe aviaire déclaré depuis deux ans. Le virus à été détecté par les équipes de surveillance épidémiologique Influenza Aviaire, après l’analyse des échantillons prélevés dans le plus grand marché du pays, Mont-Bouet à Libreville.
« Un premier diagnostic a été fait par le Laboratoire National de Santé Publique le 3 mai 2024 où 2 échantillons sur un total de 26 se sont révélés positifs. Les échantillons ont ensuite été redirigés au Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) qui a confirmé la présence du virus H5N1 dans les 2 échantillons », indique le rapport.
Selon, l’Organisation mondiale de la santé animale, il est pour l’heure difficile d’établir l’origine de l’agent pathogène.
‹‹ Les échantillons diagnostiqués positifs ont été prélevés sur des oiseaux issus d’élevages non tracés, ce qui rend impossible toute identification ›› précise l’organisme international.
En 2022, plus de 15000 volailles sont mortes dans des fermes basées à Ntoum, une ville située à 43 kilomètres de la capitale Libreville. Depuis, les autorités sanitaires ont mis en place un plan de riposte contre le virus H5N1.