Le 14 juin de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale du don de sang. Un évènement dédié aux donneurs de sang, aux associations et bénévoles du monde entier, qui contribuent à sauver des vies.
Solidarité et partage rythment bien la journée du don de sang, car cet acte généreux permet de préserver la vie de millions de personnes partout dans le monde. Le Gabon, n’est pas en reste, car la première dame, Zita Oligui Nguema a tenu à interpeller les populations en leur faisant savoir la nécessité de donner son sang pour sauver une vie.
« Chaque don de sang est un acte de solidarité qui peut sauver des vies, soutenir les hôpitaux et apporter espoir et guérison à ceux qui en ont besoin », a-t-on pu lire sur sa page officielle. A travers les propos de la première dame, on saisit l’importance de ce geste salvateur à l’endroit des nécessiteux.
Par ailleurs, il est essentiel de rappeler que le sang donné peut être utilisé pour de nombreux cas de maladies, telles que les cancers, les anémies, et aussi pour les accidents de la route. Il est donc primordial pour les hôpitaux d’en avoir en quantité dans leurs réserves. « Donner son sang c’est offrir une partie de soi-même pour répondre à une urgence médicale » a ajouté. Zita Oligui Nguema.
On ne saurait célébrer cette journée sans avoir une pensée particulière pour les donneurs, ces personnes au grand cœur, qui prennent de leur temps et de leur sang pour aider les médecins à soigner et parfois guérir des malades. Ces individus qui pour des inconnus font preuve de tant d’humanisme.
Rappelons que pour être éligible au don de sang, il faut être en bonne santé, ne pas consommer d’alcool ou drogue, avoir une alimentation et une hygiène de vie saines.