Le complexe scolaire Michel Dirat a abrité le 14 juin, la conférence de presse de la 10ème édition des Sambas professionnels. Durant près d’une heure, les coachs Silvère Boussamba (Parrain de la 10ème édition), Josiane Maténé epse Ogoula, et Franck Manianga Mouele sont revenus sur le parcours et les spécificités de ce cadre de rencontre, d’échanges, de formation et de partage.
Devant une cohorte d’organes de presse, les coachs susmentionnés ont évoqué les contours entourant le 10ème anniversaire de cet événement. Pour Mme Josiane Maténé epse Ogoula, l’initiatrice des Sambas professionnels, il s’agit là d’un véritable accomplissement après un parcours du combattant.
Mme Maténé epse Ogoula en bleu
‹‹ J’ai pensé à ce projet il y’a de cela 11 ans […] Étant en entreprise j’ai eu la chance d’être coptée très tôt dans les grandes organisations, je pense à la Tropicale Amissa Bongo où j’ai travaillé pendant 13 ans en tant qu’assistante de coordination générale […] J’avais la possibilité de côtoyer les personnes qui avaient réussies, sauf que je ne voyais aucun espace permettant à ces personnes de partager leurs expériences et compétences avec les jeunes, afin de tirer ces derniers vers le haut ››, a indiqué Mme Maténé epse Ogoula expliquant comment elle a pensé aux Sambas professionnels.
De plus, pour cette édition, le parrainage s’est tourné vers M. Silvère Boussamba, ce dernier succède au Dr Massamba Ngueye, et devient le premier gabonais à parrainer l’événement. Il est revenu sommairement sur les différents ateliers qui vont se dérouler du 24 au 29 juin prochain.
‹‹ On va avoir des ateliers d’échanges autour du développement des Softs Skills, du journalisme et animation, autour du numérique […] De la création de projets, l’industrie culturelle et bien d’autres atelier ›› a-t-il spécifié.
Au centre le Parrain Silvère Boussamba et à sa gauche le coach Franck Manianga Mouele
En outre, pour sa première participation, le coach Manianga Mouele a rappelé que pour lui il s’agit d’un rêve qui se concrétise. ‹‹ Quand j’étais à l’école à l’étranger, je me disais qu’un jour quand je rentrerai au pays, j’espère participer aux Sambas ›› a-t-il mentionné.
Plateforme d’échanges, de rencontres et de formations, les Sambas professionnels se déroulent du 24 au 29 juin prochain au complexe scolaire privé Michel Dirat.
Plusieurs coachs du Gabon, et d’autres pays d’Afrique et même du continent européen, pourront avoir des échanges enrichissants dans un cadre convivial et intellectuel. Les inscriptions se poursuivent actuellement sur les différents canaux de L’ONG Sambas-Labs.