Lancée le 27 mai dernier et dirigée par l’association « Solution Autisme Cameroun », la deuxième édition du salon de l’autisme Afrique, qui se tient actuellement à Libreville au Gabon est axée sous le thème « suivi, accompagnement pragmatique et efficient en Afrique » . C’est un événement enrichissant, avec plusieurs ateliers autour de cette maladie, notamment celui du jour qui portait sur la communication alternative améliorée.
Dirigé par le Docteur Stéphane Julien, orthophoniste et Docteur en Sciences du langage, l’atelier du jour portait sur “la communication alternative améliorée” (CAA). Il s’agit d’une nouvelle forme de communication permettant aux personnes atteintes de Troubles du spectre de l’autisme (TSA) de communiquer plus ou moins efficacement.
Il faut préciser que l’autisme est une maladie qui se manifeste par des difficultés à communiquer et donc à se sociabiliser au même titre que les personnes dites « neurotypiques« . C’est pourquoi la communication alternative améliorée, vise à rendre plus accessible la participation à des conversations malgré les difficultés de communication des personnes autistes.
C’est d’ailleurs ce que le Dr Stéphane Julien précise en disant que la CAA ‹‹ crée des conditions pour que la personne atteinte d’autisme puisse participer aux interactions ››.
Une maladie peu connue en Afrique
L’autisme est un trouble encore peu connu en Afrique et ce salon, jalonné d’ateliers et de conférences, constitue une caisse de résonance pour la vulgarisation de cette maladie.
En outre, pour aider les personnes souffrantes, il faut avoir un niveau de connaissance nécessaire permettant les échanges efficients. Pour ce faire , des initiatives telles que celles-ci, les échanges et la sensibilisation sont les moyens les plus efficaces pour faire connaître au plus grand nombre l’existence de ce trouble neurologique.
‹‹ L’expression de la maladie peut être modifiée grâce aux différentes activités qui peuvent être engageantes pour l’individu atteint dans son environnement ››, explique le Docteur.
Rappelons que le salon et les ateliers se poursuivent, et la clôture de l’événement est prévue pour le samedi 1 juin du côté du Radisson Blu avec des conférences scientifiques.