L’insalubrité est le quotidien des populations de Libreville, entre les poubelles qui jonchent les rues, les eaux usées qui ruissellent, la situation est complexe et reste peu honorable pour cette grande ville d’Afrique Centrale.
On ne peut plus marcher très longtemps sans se tenir le nez à Libreville avec les poubelles qui semblent ne pas désemplir.
Obstruant le passage pour les piétons et parfois les voitures les bacs à ordures débordent et polluent l’atmosphère.
À qui la faute ?
L’on pourrait se tourner vers les sociétés dédiées à l’accomplissement de la tâche de ramassage, mais ne serait-ce pas un peu simple ? L’incivisme des populations n’y serait-il pas pour beaucoup ?
Des horaires de dépôt d’ordures ont été établis mais personne ne semble les respecter. Manque de communication à propos de celles-ci ? Ou sont-elles simplement ignorées par les populations ?
La question reste entière et les conséquences aussi. Avec leurs lots de maladies, les nuisibles se prolifèrent et menacent la santé des habitants.
Des mini bacs à ordures ont été placés dans bon nombre d’endroits dans la capitale, mais l’habitude restant un seconde nature, le moindre paquet de chips ou de bonbons se retrouve à même le sol.
Faut-il mettre en place une police de l’environnement qui va veiller à la propreté de la ville et remédier par la même occasion au manque de civisme de certains citoyens ? Telle est l’urgence qui semble se profiler à l’horizon.
Un commentaire
Choquant !