La dépigmentation a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Une pratique par laquelle des individus décident de s’éclaircir la peau pour diverses raisons, nonobstant les conséquences néfastes de ces produits sur l’épiderme. Afin de lutter contre ce phénomène, le Ministère de la santé a entrepris d’effectuer des campagnes de sensibilisation auprès des populations, pour toucher le plus grand nombre.
La dépigmentation artificielle de la peau accrue au Gabon de façon fulgurante, notamment chez les jeunes en majorité. Désignée par le nom scientifique de dépigmentation volontaire, qui est le fait pour une personne de s’éclaircir la peau de sa propre initiative.
A cet effet, le Ministère de la Santé et des affaires Sociales avait adopté en 2023, un arrêté portant création du Comité Technique National d’Élimination des Produits Cosmétiques Éclaircissants pour la Peau (CTNEPCEP), afin de colleter de manière efficace contre l’utilisation de ces substances nocives pour la peau.
La dépigmentation volontaire, facteur de risques majeurs
Adultes et jeunes s’y adonnent régulièrement, mais n’en mesurent pas toujours les effets dévastateurs et parfois irréversibles pour la peau. En effet, de nombreux risques sont à prendre en compte, car ces produits contiennent des substances toxiques comme l’hydroquinone, le clobétasol, les dérivés de mercure et bien d’autres.
De plus, ces crèmes ou savons exposent à des risques pour la santé, à savoir : vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, risque accru du diabète, infections bactériennes sont quelques-unes des affections représentant un danger pour l’épiderme.
Manque de confiance ou désir de paraître plus beau ?
Utiliser une crème pour avoir la peau plus claire se fait couramment en Afrique et au Gabon en particulier. Cependant, le fait d’avoir recours à des substances éclaircissantes relèverait-il d’un manque de confiance ou l’envie paraître plus beau ?
« Certains les utilisent parce qu’ils sont complexés à cause des moqueries liées à leur teint, des fois ils pensent qu’être clair de peau confère certains avantages et certains prennent tout simplement plaisir à s’en servir quelques fois par suivisme », a expliqué Elsa.
Autant de raisons qui confortent le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, soutenu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans sa lutte contre la dépigmentation. La campagne qui a débuté à Port-Gentil, s’effectuera également dans l’ensemble du pays.