Le 22 août 2024 dans la soirée, le gouvernement gabonais a déclaré avoir enregistré le premier cas de Mpox sur son territoire. Il s’agit d’un compatriote de 30 ans vivant au Gabon ayant séjourné les 2 dernières semaines en Ouganda. Malgré l’apparition du premier cas de cette maladie, les autorités rassurent. L’Organisation Mondiale de la Santé (L’OMS) a d’ailleurs affirmé que ce pays d’Afrique Centrale dispose d’outils de riposte pouvant lui permettre de gérer l’épidémie en cas de propagation. Toutefois, l’OMS recommande de la prudence et le respect de plusieurs gestes essentiels pour éviter l’accroissement des cas contacts.
Après avoir annoncé l’apparition du premier cas de variole du singe au Gabon, le ministre de la Santé, le Professeur Adrien Mougougou a recommandé aux populations de pratiquer des mesures d’hygiène et de ne pas céder à la panique. Dans la matinée du 22 août dernier, le représentant de l’OMS au Gabon, le Dr Magaran Monzon Bagayoko s’est entretenu avec plusieurs organes de presse afin d’apporter des précisions sur les caractéristiques de cette épidémie. Durant les échanges, le représentant de l’organisme onusien a rapporté que le Gabon était prêt à faire face à cette maladie. L’OMS travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et le Laboratoire National de Santé Publique.
《 Nous sommes en train de mobiliser les ressources financières pour pouvoir aider le ministère de la Santé à hauteur de souhait. L’OMS est engagée à sensibiliser les populations, afin que ces dernières aient accès à la bonne information […] L’OMS a déjà travaillé avec le Gabon pour pouvoir mettre en place un plan de préparation et de riposte. Donc le Gabon est aujourd’hui doté d’un plan de préparation et de riposte a indiqué le Dr Magaran Monzon Bagayoko.
Une infection moins transmissible que la Covid-19
Contrairement à la covid-19 qui se transmet par voie respiratoire, la variole simienne se transmet par le toucher, surtout durant des rapports sexuels ou l’utilisation directe du matériel d’une personne déjà infectée par la maladie. A cet effet, il est essentiel d’adopter les mesures suivantes soit :
- Le lavage régulier des mains;
- Bien cuire la viande;
- Éviter le contact avec des personnes déjà infectée
- Utiliser les équipements de protection pour les soignants
Comment reconnaître les symptômes du Mpox?
La variole du singe se reconnaît par le biais de divers symptômes dont :
- Les éruptions au niveau de la bouche et de la gorge;
- Les éruptions cutanées sur l’ensemble du corps;
- Des fièvres
- Des maux de tête
- Des mictions douloureuses
- Des douleurs musculaires
Une vaccination recommandée pour les personnes à risque
À l’instar de la covid-19, la variole du singe affaiblit davantage des personnes vulnérables ou possédant déjà d’autres pathologies (Femmes enceintes, malades vivant avec le VIH…). Afin de gérer au mieux cette couche de la population, l’OMS prévoit fournir d’ici 2025 des millions de doses de vaccins aux États. Du fait de l’insuffisance des doses actuellement, l’organisme onusien recommande le traitement des symptômes et un respect minutieux des mesures d’hygiène.
Enfin, il est possible pour les populations de s’informer sur l’évolution de la maladie à travers le site internet de l’organisation soit :