Célébrations officielles du 70e anniversaire de la victoire de Diên Biên Phu / AFP
Le 7 mai 1954. Sept décennies plus tard, le Vietnam a commémoré la dernière grande bataille de la guerre d’Indochine, qui aboutit au retrait de la France et aux accords de Genève, signés en juillet 1954.
Le Vietnam a célébré il y a quelques jours le 70e anniversaire de la victoire de Diên Biên Phu contre les troupes françaises, sous le signe de la réconciliation avec l’ancienne puissance coloniale. Une cérémonie de près de deux heures, ayant rassemblé environ 12 000 personnes, dans un stade où des banderoles géantes exaltaient le triomphe du 7 mai 1954 qui a conduit à l’indépendance du pays.
Organisée tous les deux ans, cette cérémonie a été marquée par la présence pour la première fois des membres du gouvernement français, accompagnés par trois anciens combattants tricolores. ‹‹ Cette journée marque, à coup sûr, un nouveau départ. Elle nous permet de regarder sereinement notre passé pour construire ensemble notre avenir ››, a déclaré le ministre des Armées Sébastien Lecornu, devant le mémorial français.