Joe Biden face à Donald Trump/ 20minutes
Dans un contexte international tendu, Donald Trump et Joe Biden sont au coude-à-coude dans les intentions de vote à six mois de l’élection présidentielle. Tandis que le premier est sous le coup de plusieurs procès, le second pâtit d’une mauvaise image de sa politique économique. Le scrutin s’annonce extrêmement serré.
Les deux candidats à la Maison Blanche, républicain et démocrate, prédisent chacun leur victoire dans un duel qui s’avère beaucoup plus serré qu’annoncé par les instituts de sondage.
L’actuel locataire de la Maison-Blanche, Joe Biden, estime que son prédécesseur est un « type » qui « n’est pas un partisan de la démocratie ». Selon lui, son rival républicain n’acceptera pas le résultat de l’élection présidentielle de novembre, comme pour celle de 2020.
« Il pourrait ne pas accepter le résultat de l’élection. Je vous assure qu’il ne l’acceptera pas » et c’est « dangereux », a déclaré le président américain dans un entretien à CNN.
Par ailleurs, de son côté, Donald Trump, aspire à une élection honnête. « Si tout est conduit de manière honnête, j’accepterais volontiers les résultats ». Le républicain a annoncé la semaine dernière ne pas tolérer des irrégularités.
Interrogé par le Milwaukee Journal Sentinel sur d’éventuels abus du processus électoral, l’ancien président déclare : « Mais si ce n’est pas le cas, alors il faudra se battre pour le bien du pays. »
Aux dernières nouvelles…
Selon le quotidien FiveThirtyEight, un agrégateur de sondages qui compile et pondère les enquêtes d’opinions, la moyenne des coups de sonde donne 41,04 % des intentions de vote à Donald Trump, contre 40,6 % pour Joe Biden. À quelques mois de l’élection présidentielle, il plane encore un vent d’incertitude.