Le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Brice Clotaire Oligui Nguéma, a émis le dimanche 18 août 2024 une directive stricte concernant les congés des membres du gouvernement de la transition. Par la voix de son Conseiller spécial porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, il a été annoncé que les membres du gouvernement ne vont disposer cette année que d’une semaine de congés annuels.
Dans cette communication, le Colonel Manfoumbi a rappelé, au nom du président de la transition, que ces jours de congés devront impérativement être pris à l’intérieur du territoire national. Les membres du gouvernement sont invités à passer ces congés dans leurs localités respectives, afin de mieux s’imprégner des réalités locales et des attentes des populations gabonaises.
« Les jours de congés qui leur sont accordés doivent exclusivement être pris à l’intérieur du territoire national, et en particulier dans leurs localités respectives, afin de s’imprégner des réalités et des attentes de nos compatriotes », a déclaré le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Toute exception à cette règle ne sera accordée qu’en cas de force majeure, dûment justifiée, ou pour des raisons de santé avérées. Ces exceptions devront faire l’objet d’une autorisation spéciale du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Cette mesure vise à encourager un retour aux sources et à renforcer la proximité entre les membres du gouvernement et les populations locales. Le Colonel Manfoumbi a également précisé que toute demande de dérogation devra être formellement soumise et sera examinée avec la plus grande rigueur.
Le président Oligui Nguéma entend ainsi s’assurer que les membres de son gouvernement restent connectés aux réalités du terrain et aux besoins de la population, dans un souci de gouvernance plus inclusive et attentive.