Ce 3 mars 2025, à la Cité de la Démocratie, à Libreville, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé sa candidature aux élections présidentielles du 12 avril prochain. Une nouvelle qui vient définitivement taire les rumeurs, car le Chef de l’Etat lui-même l’a rendue officielle, cet après-midi.
Celui qu’une partie du peuple attendait, dont il réclamait la candidature, s’est enfin prononcé. En effet, c’est devant une foule en liesse que Brice Clotaire Oligui Nguema a déclaré qu’il serait candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
« Après mûres réflexions, et en réponse à vos nombreux appels, j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 » a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Soutenu par de nombreux collectifs et associations, le Chef de l’État entend bien continuer à diriger la patrie, afin que cette dernière retrouve ses lettres de noblesse.
« Avec vous à mes côtés nous allons bâtir un Gabon, plus fort, robuste, un Gabon plus uni. Pour l’amour du Gabon, de nos enfants, et pour l’avenir faisons le choix de la Renaissance », a-t-il poursuivi.
Cette date du 3 mars, jour d’anniversaire d’Oligui Nguema, devient une date historique car elle marque le franchissement d’une étape nouvelle avec la candidature de ce dernier.
Comme en 2009, lors des obsèques de Feu Omar Bongo Ondimba, une colombe s’est posée sur l’épaule du Président de la Transition lors de la journée œcuménique à laquelle il pris part hier. S’agit-il d’un signe, qui marquerait l’acceptation de la population, ou d’une bénédiction pour Oligui Nguema? Quoiqu’il en soit, une nouvelle page de l’histoire du Gabon est en train de s’écrire avec le « libérateur », car c’est ainsi qu’il est appelé par de nombreux gabonais depuis le coup de libération du 30 août 2023.
« L’esprit Saint m’a parlé, voilà pourquoi je me trouve devant vous, je m’engage avec vous à construire ce que nous avons commencé », a-t-il scandé devant une foule en liesse.