Camélia Ntoutoume Leclercq, la ministre de l’Education Nationale chargée de la formation civique figure parmi le top 50 des femmes africaines les plus inspirantes du magazine Forbes Afrique. C’est dans cette rubrique de l’édition parue en mars 2025, qu’on peut lire le parcours très élogieux de la ministre d’État.
Le premier magazine mondial de classement axé dans divers domaines vient de publier la liste des 50 femmes les plus inspirantes en Afrique. Une nouvelle qui n’a pas laissé madame la ministre indifférente.
« C’est avec une grande émotion et une forte dose d’humilité que je découvre dans le magazine Forbes Afrique que madame Selena Souah et moi sommes dans le top 50 des femmes les plus inspirantes », a-t-elle témoigné.

Forte de son expérience, à la page 61, on peut voir le parcours de Camélia Ntoutoume Leclercq édifié avec brio. On peut d’ailleurs y lire qu’elle détient « six diplômes dans les domaines de l’administration publique, les sciences politiques, de la communication, du marketing et du management ». Un brillant palmarès qui pourrait en inspirer plus d’un, et qui la mènera à occuper des places stratégiques au sein du gouvernement.
La ministre de l’Education Nationale chargée de la formation civique mène avec hargne depuis sa nomination un combat, celui de faire évoluer le système éducatif gabonais. Elle a pour objectif de moderniser ce domaine en innovant avec l’intégration du numérique afin d’améliorer l’apprentissage et construire des éco-systèmes éducatifs performants pour la jeunesse gabonaise.