Le programme de lutte pour la réhabilitation et la protection des mangroves et autres écosystèmes aquatiques (Plurméa) célèbre la journée internationale des mangroves, du 25 au 27 juillet.
En effet, depuis 2013 les instigateurs du Plurméa posent des actions dans le cadre de la protection de l’environnement. L’une des dernières en date est une campagne de sensibilisation auprès des populations sur l’importance des écosystèmes aquatiques.
Selon Planète et vie (revue pour la vulgarisation en biologie et scientifique) le taux de déforestation des mangroves a entre 2010 et 2020 chuté à 66 km 2 par an soit 0,04%.
La préservation des mangroves apparaît non seulement comme un acte environnemental de responsabilité mais aussi comme un acte social du même ordre. Celles-ci représentent un écosystème pour les récifs coralliens et un système de protection des côtes contre les fortes vagues.
En outre, ces écosystèmes entre terre et mer sont des régulateurs climatiques, c’est pour cette raison que le programme Plurméa, se donne pour mission de célébrer cette journée qui remet à l’ordre du jour, l’importance de la sauvegarde des mangroves.
De plus, le 09 octobre 2020, l’ancien ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, Lee White a pris un arrêté pour la protection des mangroves.
En somme, toutes ces actions pour la sauvegarde de ces écosystèmes spéciaux auxquelles s’ajoutent les entreprises du Plurméa, sont des contributions sur le long terme à la survie des mangroves au Gabon.