La première Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR1) a eu lieu du côté de Brazzaville le 05 juillet dernier. À cet effet, le chef de la transition gabonaise n’a pas manqué de réaffirmer l’engagement du Gabon pour cette cause.
En effet, le Gabon par la voie de son premier Homme, s’est engagé à lutter contre la destruction des forêts en rappelant la place de choix qu’occupe le Gabon dans le cadre de la protection de l’environnement. ‹‹ Au regard des menaces qui pèsent sur notre terre, l’afforestation et le reboisement apparaissent comme une question indispensable à la riposte que les États doivent apporter face aux changements climatiques ›› a-t-il précisé.
En invitant les autres pays à respecter leurs engagements pour l’environnement, le Président gabonais ajoute ‹‹ Nous avons 16 000 hectares à reboiser et 168 000 hectares à restaurer ›› a-t-il déclaré.
En outre, ce sommet s’inscrit dans la nouvelle stratégie mondiale pour l’augmentation de l’étendue des forêts.
L’événement a réuni les présidents de l’Ethiopie, Sahle-Work Zewde, de Guinée Bissau, Umaro Sissoco, du Ghana Nana Akufo-Addo, de la Centrafrique Faustin Touadera et du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema.
En somme, le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, hôte de circonstance, a appelé ses homologues à mener des actions concrètes pour la survie de la planète.