Connect with us

Actualités

Élection présidentielle : Alain Claude Bilie-By-Nze non satisfait des résultats du 1er tour

Après l’annonce provisoire des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle par le ministère de l’Intérieur le 13 avril, Alain Claude Bilie-By-Nze, n’étant pas sorti vainqueur, a organisé une déclaration de presse le 14 avril. Au cours de cette rencontre, le candidat a exprimé son avis sur ses résultats tout en soulignant son indignation.

‹‹ L’élection présidentielle du 12 avril a livré ses premiers résultats. Ceux-ci donnent le candidat du PDG-CTRI, soutenu par tout l’appareil politico-administratif de l’État vainqueur a plus de 90% de suffrages exprimés. J’en prends acte avec gravité et lucidité. Le choix de la continuité l’a remporté sur celui de la rupture ›› a déclaré Alain Claude Bilie-By-Nze.

Selon le président de la plateforme Ensemble pour le Gabon, les résultats donnés par le ministère de l’intérieur notamment sur l’addition totale des suffrages des candidats, soulèvent des interrogations.

‹‹ Faut-il féliciter une victoire à l’arrachée dans des conditions aussi opaques et contestables ? Ce d’autant plus que l’addition des suffrages exprimés attribuée à chaque candidat, donne un total de 95,18% soit 4,82% de suffrages qui manqueraient au compteur ››, a précisé Alain Claude Bilie-By-Nze.

Au terme de son discours, Alain Claude Bilie-By-Nze a lancé un appel solennel à l’ensemble des gabonais pour une démocratie véritable. Rappelons que le dernier premier ministre du régime d’Ali Bongo a terminé deuxième de ce scrutin électoral avec 3,02% des voix.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply