Connect with us

Actualités

Présidentielles 2025 : Oligui Nguema en tête avec un score soviétique

Libreville, 13 avril 2025. Dimanche, le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu au siège du Rassemblement des Bâtisseurs (RdB), lieu qu’il a choisi pour attendre, entouré de ses partisans, la délibération des résultats provisoires de l’élection présidentielle qui s’est tenue la veille, le 12 avril.

Acclamé par une foule enthousiaste, le candidat bâtisseur a été accueilli chaleureusement au siège du RdB. Cette mobilisation visait à vivre ensemble l’attente des premiers résultats officiels de l’élection. Après délibération du ministère de l’Intérieur, Brice Clotaire Oligui Nguema arrive provisoirement en tête avec les résultats suivants par province :

Estuaire : 93,11 %

Haut-Ogooué : 98,88 %

Moyen-Ogooué : 94,67 %

Ngounié : 97,13 %

Nyanga : 98,34 %

Ogooué-Ivindo : 93,75 %

Ogooué-Lolo : 87,40 %

Ogooué-Maritime : 93,25 %

Woleu-Ntem : 97,44 %

Étranger : 78,87 %

Ces données provisoires lui accordent un score national de 90,35 %, traduisant, selon ses partisans, la volonté claire du peuple de le voir à la tête de l’État.

Le président de la transition n’a pas tardé à réagir :
« Je tiens à remercier chaleureusement les Gabonaises et les Gabonais pour leur mobilisation exemplaire lors de cette élection. Merci à celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance à travers leur vote », a-t-il déclaré devant une foule en liesse.

Il a également lancé un appel à l’unité et au calme :
« J’en appelle à la sagesse de chacun, des bâtisseurs, et de tous ceux qui m’ont accordé leur suffrage, à patienter jusqu’à la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle. »

Un climat apaisé tout au long du scrutin

Fait notable, aucune tension, émeute ou agitation n’a été signalée durant le processus électoral, une situation saluée par de nombreux observateurs. Le peuple gabonais, qui n’avait pas connu d’élections véritablement apaisées depuis plus de 16 ans, semble avoir retrouvé confiance dans le processus démocratique.

Pour conclure, Brice Clotaire Oligui Nguema a invité les citoyens à se tourner vers l’avenir :
« Mes chers compatriotes, il n’y a pas de félicité sans efforts. Nous devons désormais tourner la page de l’élection présidentielle. Dans cette Cinquième République que nous appelons de tous nos vœux, soyons des bâtisseurs de paix, des bâtisseurs de vie. »

Darelle MEYE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply