Le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a instruit certains membres de son gouvernement à publier les contrats de certaines ressources issues de son sol. Cette décision a pour objectif d’apporter plus de transparence dans la gestion des ressources naturelles.
Le ministre de l’Economie et des Participations Mays MOUISSI, et le Ministre du Pétrole et du Gaz Marcel ABEKE, ont co-présidé une réunion préparatoire concernant la publication des contrats et des permis des secteurs pétroliers, miniers et forestiers. Cette rencontre a permis de discuter des modalités et des mécanismes qui doivent permettre dans les prochaines semaines de rendre publiques les informations essentielles contenues dans lesdits contrats.
De plus, à travers cette décision, les autorités veulent garantir une meilleure transparence dans la gestion des ressources naturelles, renforcer la confiance des citoyens dans les institutions et garantir que les conditions négociées avec les entreprises soient équitables.
Par ailleurs, au terme de cette séance de travail, il a notamment été décidé que les publications à venir seraient accompagnées de mesures visant à garantir leur accessibilité et leur compréhension par le grand public.