Un nouveau système de production alimentaire et agricole vient d’être mis en place par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). L’aquaponie, est une méthode de culture de poissons et de plantes dans un environnement symbiotique. Ce procédé a été présenté le mercredi 19 juin à Libreville.
Produire des légumes et pratiquer l’aquaculture en même temps est désormais possible, grâce à une idée innovatrice pensée par le FAO. Cette nouvelle méthode de production de végétaux et animaux aquatiques consiste à combinée l’aquaculture et avec l’hydroponie. La fusion de ces deux techniques d’élevage est nommée aquaponie et nécessite un équipement réduit.
« L’aquaponie est un système intégré d’élevage qui couple à la fois la production de poissons et la production végétale. Il est basé sur un système d’économie circulaire où l’alimentation donnée aux poissons et les rejets produits par l’élevage des poissons vont produire les éléments nutritifs pour les plantes qui elles-mêmes vont épurer le milieu et permettre aux poissons d’évoluer dans un environnement sous-régional sain », a expliqué Lionel Kinadjian, chargé des pêches et de l’aquaculture du bureau sous-régional de la FAO pur l’Afrique Centrale.
Par ailleurs, cette technique permettrait aux populations de cultiver leurs poissons et légumes dans le même temps. De plus, cette initiative peut également contribuer à la création d’emplois et permettre à certains de se lancer dans la vente.
« L’Afrique ayant le fort taux de chômage, les secteurs tels que l’agriculture si on les digitalise, les jeunes étant friands des technologies, ça va être de plus en plus facile pour nous, de non seulement de créer de l’emploi mais aussi d’améliorer la qualité de ce qu’on mange », a précisé Magloire François Christophe Blampain, rattaché au département technologie du FAO, qui a installé des équipements pour le contrôle à distance à partir du téléphone ou de l’ordinateur.