Le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a signé ce 19 décembre le décret de promulgation de la nouvelle Constitution. Un événement qui s’inscrit dans le processus de changement initié par les autorités de la Transition depuis leur prise de pouvoir.
La promulgation de la nouvelle Constitution vise à doter le Gabon d’une loi fondamentale adaptée à ses aspirations. Dans son discours, le chef de l’État a rappelé l’importance de cette nouvelle loi fondamentale pour le renouveau politique et social du Gabon.
« Cette nouvelle Constitution qui nous conduit dans la Vᵉ République est un corpus de règles qui pose les bases et les fondements de nos rapports. […] À travers cette loi fondamentale, qui entrera totalement en vigueur après la prochaine élection présidentielle et sur laquelle le président élu prêtera serment, la Vᵉ République doit se placer aux antipodes de l’ordre ancien par sa gouvernance », a-t-il déclaré.
Rappelons que la nouvelle constitution a été adoptée le 16 novembre dernier à l’issue du référendum constitutionnel. Elle a reçu une adhésion massive avec un taux de 91,64 % favorable. De plus, elle s’appliquera définitivement après les élections dont la date n’est pas encore connue mais qui auront lieu au plus tard au mois d’août 2025.