La fête des pères est un moment qui honore et célèbre les géniteurs et les pères de cœur. Elle représente l’occasion où les enfants montrent leur affection aux hommes de leur vie.
Le monde entier la célèbre, mais d’où vient-elle?
Née au 15e siècle, la fête des pères est au départ une célébration religieuse fixée au 19 mars quelques jours avant l’Annonciation (fête commémorant l’annonce faite par l’ange Gabriel à la vierge Marie de la conception du Christ) selon le calendrier catholique.
Elle n’était pas à ses prémices une célébration des pères, mais un instant de célébration de la figure de Joseph (père nourricier de Jésus). Ce n’est qu’à partir du 19e siècle, d’un mouvement du pape Pie IX qu’elle se développe telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Toutefois, avant de s’établir complètement, la fête des pères a connu quelques bas, qui l’ont amené à s’étendre au début du 20e siècle.
Toujours en désuétude dans les années 50, c’est à cette même période que le patron d’une entreprise de fabrication de briquets à gaz, Marcel Quercia relance la fête des pères à travers le slogan : « Fête des pères ! Offrez-lui un flaminaire, le briquet qui tient toutes ses promesses ».
Un coup de pub, mais surtout un coup de boost qui redonna vie, à la fête des pères. Une célébration qui était jusque-là peu célébrée à travers le monde.