Le ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, a annoncé le 10 juin dernier l’acquisition prochaine de 217 nouveaux taxis. Cette opération traduit la volonté des autorités de la transition à lutter contre le chômage mais aussi, à permettre aux gabonais de s’approprier le secteur de transport urbain et suburbain.
L’arrivée de ces 217 nouveaux taxis, prévue pour juillet 2024, s’inscrit dans la volonté gouvernementale de transition de transformer ce secteur et d’améliorer l’offre de transport ainsi que les conditions de sécurité des déplacements des Gabonais dans leur ville.
‹‹ D’ici la fin du mois de juillet, 217 taxis seront livrés. Nous offrirons ainsi un meilleur service aux Gabonais, géré par des Gabonais. Lorsque les bateaux seront au port, nous vous inviterons et vous pourrez constater que la promesse du chef de l’État est bel et bien tenue ›› a déclaré le ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga.
Rappelons qu’après l’acquisition de trois nouveaux navires pour relancer la compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) et la réception du premier bateau au port d’Owendo le 23 mai dernier, puis l’acquisition de deux avions ATR pour Fly Gabon, cette nouvelle dotation dans le secteur du transport terrestre démontre la volonté des autorités.