Bashar Al Assad est tombé ! Président de la Syrie depuis 24 ans, il a été chassé du pouvoir le week end dernier par une coalition de rebelle dirigée par Abou Mohammed al-Joulani. Sa chute a été accueillie avec joie par les populations syriennes qui ont festoyé dans les rues de Damas et dans plusieurs villes du pays.
Coup de feux en l’air tirés en rafale, Klaxons de véhicule, le statut de l’ancien président démantelé, ainsi ont accueilli les syriens à l’entrée des rebelles dans Damas, la capitale.
Leur arrivée a sonné le glas du régime du dictateur Bashar Al Assad. Le 27 novembre dernier, une coalition de rebelles, menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a lancé une offensive à partir du nord-ouest de la Syrie.
Il se sont emparés de dizaines de localités dont les villes d’Alep, de Hama et de Homs, la troisième ville du pays avant de conquérir Damas la capitale sans aucune opposition de l’armée régulière.
La déchéance de Bashard Al Assad est saluée par la communauté internationale mais non sans crainte. Plusieurs groupes qui composent la coalition rebelles sont enregistrées en tant qu’organisations terroristes.
La France parle de la chute d’un état barbare, les Etats Unis évoquent une opportunité pour les syriens tandis que la Turquie craint la montée en puissance du parti terroriste PKK et la résurgence de l’Etat Islamique, tous deux affiliés aux nouveaux maitre de Damas.
Arrivé en 2000 après la mort de son père le président Afez, Bachar Al Assad a durant près de 14 ans mené une répression sanglante contre les populations opposées à son régime. Selon plusieurs media il aurait obtenu l’asile en Russie, chose que le Kremlin se refuse de confirmer.