Le Comité National Olympique Gabonais (CNOG) a mis en place un projet de bourses sport-études destiné aux élèves âgés de 13 à 15 ans, pratiquant une activité sportive régulière et sérieuse. Ce partenariat avec le lycée Blaise Pascal sera effectif dans quelques jours.
Le CNOG a lancé ce programme en collaboration avec les responsables du lycée français Blaise Pascal. Le recrutement des jeunes sportifs débutera en septembre prochain et s’adresse principalement aux élèves de 3ᵉ. L’objectif est de permettre aux élèves de poursuivre leurs études tout en vivant leur passion pour le sport.
« Le Comité National Olympique Gabonais part d’un constat : pendant de nombreuses années, de nombreux athlètes ont eu du mal à concilier école et sport. Aujourd’hui, nous mettons en place ce programme sport-études, qui permettra à nos jeunes athlètes de se projeter dans l’avenir, tant sur le plan sportif qu’académique », explique Pérole Obame, président de la commission des athlètes du CNOG.
Conditions de participation :
Pour être éligible au programme, les candidats doivent remplir les critères suivants :
Être né en 2009, 2010 ou 2011
Avoir un fort potentiel dans la pratique du judo, du tennis, du basket, du taekwondo ou de la boxe
Être scolarisé en classe de 3ᵉ à la rentrée 2025
Pièces à fournir :
Une demande de candidature
Un acte de naissance légalisé
Deux photos d’identité
Un certificat médical
Un CV sportif
Les bulletins scolaires de la classe de 3ᵉ et des deux années précédentes
Une autorisation parentale
Une copie de la pièce d’identité des parents
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 31 mai 2025 sur le site : sportetudes.blaisepascal@cnog.ga
Par ailleurs, notons qu’il faut être en 3e année pour passer les tests de rentrée en seconde pour la rentrée prochaine. Les postulants devront être âgés entre 13 et 16 ans.


Un programme unique au Gabon
Ce programme innovant permet aux élèves de suivre une scolarité de qualité tout en se préparant à une carrière sportive de haut niveau. Pour l’instant, il est exclusivement proposé au lycée français Blaise Pascal. Cet établissement a été choisi notamment pour ses infrastructures sportives modernes et bien équipées.
« Pour nous, c’est une double opportunité : accueillir des élèves excellents, repérés par les fédérations et considérés comme des espoirs capables de rapporter des médailles au Gabon », déclare Bruno Stephan, directeur du lycée Blaise Pascal.
Le programme de recrutement commencera dès la rentrée prochaine. Ce projet porteur d’espoir représente une réelle opportunité pour les jeunes talents. Toutefois, il serait pertinent d’envisager son extension à d’autres établissements, afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre de jeunes Gabonais.