Les taximen circulent avec des cartes professionnelles non conformes aux normes de l’Inspection Générale des Services du Ministère des Transports. Ces dernières sont établies par des syndicats qui ne sont nullement autorisés à les délivrer.
Bon nombre de conducteurs de taxis détiennent des documents frauduleux, notamment les cartes professionnelles, et pour cause, elles émanent des syndicats n’ayant aucune habilitation pour les octroyer. Au courant de cette amalgame, l’ Inspection des Services de Ministère des Transports a décidé de poursuivre en justice non seulement les possesseurs mais aussi les créateurs de ces cartes.
«Nous observons que sur le territoire, il y a un certain nombre de cartes qui ont été délivrées par des syndicats dont on ne cite pas le nom. Il se trouve que ces cartes qui ont été délivrées pour nous sont illégales. La seule carte professionnelle, c’est la carte professionnelle délivrée par le Ministère des Transports», a déclaré Léandre Ntsagui, inspecteur des services du ministère des Transports.
Pour exercer le métier de taximan, il faut remplir certains critères et les chauffeurs doivent passer obligatoirement des tests pour évaluer leurs capacités à conduire, car il en va de la sécurité des usagers.
Tout comme les règles de conduite sont à respecter il en est de même en ce qui concerne les documents nécessaires pour conduire, les autorités compétentes interpellent toutes les parties prenantes à prendre leurs responsabilités, au risque de subir des représailles.