Le secrétaire général de l’Union des Personnes de Santé et Assimilés (UPSA), Serge Ndomba a récemment dénoncé les agissements inappropriés des agents en charge de la morgue du Centre Hospitalier de Libreville. C’est dans une publication vivement partagée sur les réseaux sociaux que l’homme a signalé la mauvaise gestion de cet établissement.
Une gestion calamiteuse, c’est ce qu’on retient de la déclaration de Serge Ndomba, secrétaire général de l’UPSA. En effet, le manque d’infrastructures pour le nettoyage des corps constitue un danger pour la santé gabonais mais aussi pour l’environnement. « Nous n’avons pas de fosse septique au niveau de la morgue. Tout ce qui est utilisé dans le traitement de corps est rejeté directement dans les canalisations qui aboutissent à la mer », a déclaré M. Ndomba.
En plus des irrégularités dans la gouverne de la morgue, le SG met également en évidence le fait que le gérant de la morgue ne serait pas habilité à effectuer certaines tâches, en raison de l’irrégularité dans les contrats, des licences et d’autres documents officiels lui permettant d’exercer. Les tarifs quant à eux font parler, les populations subissent des coûts élevés pour les soins effectués à leurs défunts parents, une situation qui contrarie Serge Ndomba et met à mal les gabonais, alors que les fonds utilisés pour cette structure découlent du contribuable.
« Nous avons interpellé cet entrepreneur à plusieurs reprises pour qu’il justifie ses qualifications, il n’a jamais répondu. C’est inadmissible qu’un non-national opère dans des conditions aussi floues, alors même que les gabonais compétents ne bénéficient pas des mêmes opportunités. Ce n’est pas normal que des installations financées par l’argent du contribuable imposent des tarifs aussi élevés », s’est insurgé le secrétaire général de l’UPSA.
Le responsable syndical interpellé les autorités afin qu’elles se saisissent de cette affaire et y apportent des solutions concrètes et immédiates, « il est temps que le Président de la République prenne les décisions fermes sur la situation de cette morgue et autres établissements similaires » rajoute-t-il pour le bien être des compatriotes et pour une meilleure conservation de notre environnement