Il y a quelques jours, via une interview, le coordonnateur général du Samu Social gabonais, le Dr Wenceslas Yaba a indiqué que le manque d’ambulance en circulation constitue une véritable problématique. Outre les carences enregistrées pour ce type de véhicule, le responsable de l’organisation a également décrié le coût d’une ambulance. Un montant exorbitant que les ménages économiquement faibles ne peuvent malheureusement pas couvrir.
Plus d’ambulances pour venir en aide aux patients, c’est le postulat présenté par le coordonnateur général du Samu Social gabonais. Ce dernier a souligné que le nombre de véhicules du genre disponible est insuffisant pour satisfaire la demande des ménages dans le besoin.
《 Ce qui nous manque beaucoup au Samu Social, les ambulances neuves 4×4 […] On a distribué à beaucoup de nos frères d’autres organes…Sauf que, quand ce n’est pas garé, c’est payant 》 a indiqué le Dr Wenceslas Yaba.
Ce dernier a notamment critiqué la non utilisation de plusieurs ambulances neuves distribuées à d’autres structures hospitalières. Selon lui, si le Samu est doté de plus d’ambulances, l’on pourra faire baisser le taux de mortalité et aider au mieux les ménages défavorisés.
《 Si le Samu Social a des ambulances neuves qui roulent, on divise le taux de mortalité par 2 en République Gabonaise 》 a-t-il ajouté.
Enfin, le coordonnateur du Samu Social gabonais a évoqué les difficultés liées à la distribution gratuite des médicaments. À cet effet, le Dr Wenceslas Yaba a regretté l’attitude de certains distributeurs qui mettraient en priorité le caractère lucratif de leur activité, plutôt que le bien-être des populations.