Il est vrai que l’excès de sucre peut nuire à la santé de ceux qui le consomment, mais celui-ci possède de nombreuses vertus, surtout quand il s’agit d’une de ses variétés.
Les sucres non raffinés, sont ceux qui n’ont subi aucune transformation industrielle. Le processus de raffinement du sucre lui enlève toutes ses propriétés minérales et ses vitamines.
Il existe donc des sucres non raffinés qui gardent tous leurs éléments nutritifs. Ces derniers peuvent être utilisés au quotidien. Il s’agit entre autres du miel, du sirop d’érable, du fructose et du sucre de canne.
Prenons le cas du fructose, qui est le sucre que l’on trouve dans les fruits, notamment la betterave. Sa capacité à sucrer est bien plus élevée aussi celle du sucre blanc (saccharose, que l’on retrouve dans la grande majorité des produits industriels). Il est également considéré comme un sucre lent, autrement dit, il sera digéré lentement par l’organisme, retardant le plus longtemps possible la sensation de faim.
De même, pour le miel, qui avec un faible apport calorique a de véritables effets positifs sur la santé. Entre vitamine B, acides aminés, et sels minéraux, le miel est un sucre complet. De même, il contribue à l’assimilation du magnésium et du calcium dans l’organisme et renforce le système immunitaire. Le sucre raffiné constituant un risque pour la santé, entre diabète, obésité et dégradation du foie, il serait préférable de se tourner vers des sucres non raffinés qui conservent une valeur nutritive positive, pour limiter l’impact sur la santé.