Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a mis en perspective, Hermann Immongault a présenté il y a quelques jours l’opération de révision de la liste électorale. Cette opération se déroulera du 13 au 20 juin et concerne les Gabonais remplissant certaines conditions.
Selon la communication du Ministre, cette révision « concerne l’ensemble des Gabonais remplissant les conditions prévues à l’article 48 de cette loi, vivant au Gabon et à l’étranger ».
On note parmi ces conditions :
Il faut avoir 18 ans révolus ; jouir de ses droits civils et politiques ; être né dans la circonscription électorale ou avoir un domicile ou une résidence notoirement connue depuis 12 mois au moins dans la circonscription électorale, ou avoir dans ladite circonscription un parent légitime.
16 commissions pour les gabonais de l’étranger
Par ailleurs, le Hermann Immongault a souligné que pour les Gabonais vivant à l’étranger et n’ayant jamais fait l’objet d’une inscription sur la liste électorale biométrique, 16 commissions d’enrôlement diplomatiques et consulaires ont été retenues par arrêté 1021/MIS du 6 juin 2024.
De plus, elles sont composées des représentants de l’administration et présidées au niveau local par le personnel du commandement de l’encadrement et à l’étranger par les chefs de missions diplomatiques et postes consulaires du Gabon.