Tenue à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, le procès sur la »tentative de coup d’État » du 19 mai dernier s’est ouvert le 07 juin. Ce procès s’est principalement appesanti sur l’identification des 51 accusés, parmi lesquels trois ressortissants américains, un sujet belge et un britannique.
Après avoir procédé a l’identification des accusés et s’être rassuré que chacun d’eux a reçu la citation comparaître, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe s’est déclaré « régulièrement saisi à l’égard » de prévenus.
Le président du tribunal s’est assuré que les prévenus aient conscience des faits qui leurs sont rapprochés et ont été bien notifié de la décision de renvois ainsi que leurs citations à comparaître devant les autorités compétentes en l’occurrence le tribunal militaire de garnison Kinshasa/Gombe.
Par ailleurs, la prochaine audience portera certainement sur les questions de forme, entre autres, celle relative à la validité des dépositions inscrits dans les procès verbaux des officiers de police judiciaire et a l’auditeur près le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.
Pour rappel, le 19 mai dernier, un groupe armé a pris d’assaut le Palais de la Nation (Bureau officiel du président de la République) et la résidence de l’ancien vice premier ministre de l’économie devenu depuis président du parlement. Six d’entre eux ont été tuées, dont le chef présumé du complot, Christian Malanga