Le projet de société du candidat à l’élection présidentielle, Joseph Lapensée Essingone, repose sur 20 points à travers lesquels il entend restaurer, réformer et améliorer plusieurs aspects politiques, économiques et surtout sociaux du pays.
Sur le plan politique, il propose une restauration de l’autorité, mais aussi un renforcement des mécanismes de concertation et de décentralisation. Selon lui : « Vingt-neuf ans après l’adoption de la loi sur la décentralisation, le processus de décentralisation au Gabon reste un échec. Malgré les tentatives de modernisation et les efforts pour rapprocher l’administration des citoyens, plusieurs défis persistent.«
Une réforme en profondeur de l’économie
Sur le plan économique, pour assainir la gestion des finances publiques, Joseph Lapensée Essingone indique dans son projet :« L’exécution du budget de l’État se fera conformément aux prescriptions de la loi de finances, de la loi organique relative aux finances publiques et à l’exécution du budget (LOLFEB), ainsi qu’au règlement général sur la comptabilité publique. »
Des ambitions pour le social
Sur le plan social, plusieurs réformes majeures sont envisagées :
- Améliorer le système judiciaire et assurer l’indépendance de la justice
- Réformer le système de sécurité sociale
- Restaurer et améliorer le système sanitaire
- Restaurer et améliorer le système éducatif
- Assurer la sécurité alimentaire et l’autosuffisance alimentaire Etc.
Un projet d’intégration régionale audacieux
Dans son dernier point, le candidat ambitionne de :« Négocier avec les autorités équato-guinéennes la fusion des deux États pour créer un ensemble plus grand, avec de meilleures chances de développement dans le contexte actuel de la mondialisation. »
You must be logged in to post a comment Login