Il y a quelques jours, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Raymond Ndong Sima a connu un remaniement important. À quelques mois de la présidentielle de 2025, l’équipe gouvernementale a la pression d’acheminer plusieurs dossiers “brûlants”. Un objectif primordial afin de pouvoir tirer un bilan complet du processus de la Transition engagé à l’issue du 30 août 2023. La nouvelle administration du locataire de la primature a certes enregistré de nouveaux profils intéressants, néanmoins la présence de certains ministres suscite moult interrogations…
Ainsi, parmi les nouveaux arrivants, notons celle de Marc Doumba au ministère de l’Economie et des Participations. Mays Mouissi son prédécesseur quant à lui a hérité du ministère de l’Environnement et du Climat. Aussi, notons l’entrée du député Akouré Davin au ministère de l’Energie. Ce dernier a été également désigné Porte-Parole du gouvernement.
Par ailleurs, au ministère de la Jeunesse et des Sports, nous avons enregistré le départ du ministre Jacques Augand. Le mandat de ce dernier a très souvent suscité de vives réactions auprès des populations. L’agent de l’État a souvent été accusé de privilégier le football devant les autres disciplines composant son ministère. Jacques Augand a été remplacé par Patrick Barbera Isaac.
À quelques mois de la présidentielle de 2025, la nouvelle équipe gouvernementale aura une tâche ardue. Entre autres, l’organisation d’une élection présidentielle transparente, la relance de l’économie et la décentralisation de l’appareil administratif sur l’ensemble du territoire. Sans parler de l’effectivité du système judiciaire encore décrié aujourd’hui par les populations.