L’annonce est tombée il y a quelques jours. Pour ce mois de janvier 2025, le gouvernement par l’entremise du ministère de l’Intérieur a décidé d’effectuer une révision des listes électorales. L’opération débutée ce 2 janvier se poursuivra jusqu’à la date du 31 de la même mensualité.
Ainsi à compter de ce jour, de 8 heures à 18 heures, certains gabonais pourront se faire enrôler, et d’autres auront la possibilité de mettre à jour leurs informations et choisir leur centre de votes. Tel que l’indique le communiqué du ministère de presse du ministère de l’Interieur. Cette initiative va également permettre aux ressortissants gabonais de l’étranger de se faire enregistrer sur les listes électorales.
Pour le gouvernement, cette opération a pour but principal de mettre à jour le fichier électoral afin que ce dernier soit conforme au contexte du mois d’août prochain. En effet, le Gabon organisera sa première élection présidentielle après le putsch du 30 août 2023.
Un événement fortement scruté par plusieurs acteurs internationaux, au regard des enjeux politiques, sociaux et géopolitiques qu’il comporte. La mise à jour du fichier électoral est l’une des étapes préliminaires qui permettront au ministère de l’Intérieur d’avoir une lecture transparente du processus à venir.