Connect with us

Actualités

Politique : Les T-shirts de la discorde

Un conseiller du président usant d’une ceinture pour fouetter les sympathisants de son leader ? Inimaginable, jusqu’à ce lundi 31 mars 2025 à Lambaréné, où s’est déroulée une scène surréaliste.

En campagne dans la province du Moyen-Ogooué pour son troisième jour de tournée, Brice Clotaire Oligui Nguema et sa délégation se sont arrêtés à Lambaréné, chef-lieu de la province, pour un meeting de clôture.

Parmi les membres de la délégation figurait Juste Parfait Moubamba, plus connu sous le nom de Bung Pinze, conseiller au ministère de la Culture, nommé par Oligui Nguema. Depuis son retour d’exil et son accession à un poste de responsabilité, l’homme affiche une dévotion sans faille envers son bienfaiteur.

Un attachement excessif qui, le temps d’un instant, a semblé faire reculer le pays de quatre siècles, à l’époque de la traite négrière.

Alors que des dizaines de sympathisants du président réclamaient des T-shirts à son effigie, Bung Pinze, tel un tortionnaire, a sorti sa ceinture et s’est mis à fouetter les Lambarénéens venus soutenir le président-candidat. Une scène irréelle qui a provoqué l’indignation des populations et suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

« Donnez à un homme un peu de pouvoir et vous verrez son vrai visage », pouvait-on lire en commentaire de la vidéo montrant cet acte honteux.

Si le comportement du « conseiller fouetteur » est à condamner, celui des populations n’est pas plus glorieux.

Face aux actions de moutons, il faut bien une réaction de berger. « Du bétail recevant sa ration de foin et se faisant fouetter faute de discipline », commente ironiquement un internaute.

Voilà donc à quoi est réduite la population en période électorale : mendier et quémander un simple T-shirt ou une vulgaire casquette, quitte à recevoir des coups de ceinture infligés à volonté par un « tout-puissant conseiller » devenu, le temps d’un meeting, un véritable « père fouettard ».

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply