Les autorités gabonaises ont finalisé le 21 juin le rachat de la société pétrolière Assala Energy. Le pays a versé la dernière tranche du rachat des actifs de cette société au fonds américain Carlyle.
A travers cette acquisition, le Gabon aura la possibilité de produire une part importante de son pétrole. « Nous l’avons fait ! Nous avons bouclé le rachat d’Assala Energy. Le Gabon va désormais opérer seul, produire et commercialiser une part importante de son pétrole », a exulté le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi sur son compte X (anciennement Twitter).
Par ailleurs, bien que les détails de la transaction n’aient pas été révélés par le gouvernement, avec l’acquisition de cette société, le Gabon devient le 2e producteur de pétrole extrait sur son territoire, avec une production pétrolière estimée à 45 000 barils par jour.
Rappelons que l’opération de rachat d’Assala Energy avait débuté en février dernier. Le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema avait présidé la cérémonie de signature de l’accord d’acquisition de la société par le biais de la Gabon Oil Company (GOC).