L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) vient de bénéficier de 11 milliards de francs CFA par le département Pêches et Faune sauvage des États-Unis. Cette importante dotation a pour objectif de permettre à l’agence d’assurer convenablement ses missions.
Le Secrétaire Exécutif de l’ANPN, M. Omer Ntougou Ndoutoume, a reçu de
Lisa Korte, Responsable du Programme d’Afrique Centrale pour le département des pêches et de la faune sauvage des USA, une importante subvention. En effet, au cours des cinq prochaines années l’ANPN bénéficiera du soutien financier de l’U.S. Fish & Wildlife Service.
« Ce partenariat stratégique sur cinq ans vise à transformer l’ANPN et ses parcs en modèles de gestion exemplaires, répondant efficacement aux missions confiées par le gouvernement », a indiqué l’Agence.
Ainsi notons que, jusqu’en 2029, le financement prévoit d’équiper les 37 sites placés sous la gestion de l’ANPN (parcs nationaux, bases, aires marines, arboretum), ainsi que ses 700 (dont 500 éco gardes). Cet argent permettra également d’assurer la maintenance des clôtures électriques érigées dans plusieurs localités du Gabon (499 à ce jour).