La Mairie de Libreville et Clean Africa ont signé une convention le 05 mars 2025 à l’hôtel de ville. Cet accord vise à intégrer les pré-collecteurs dans un cadre formel, leur permettant d’exercer dans des conditions réglementées et structurées.
L’activité de pré-collecte d’ordures ménagères vient de bénéficier d’un arrêté municipal permettant d’exercer dans un cadre plus structuré. Une mesure qui favorise la lutte contre l’insalubrité, mais aussi à la création d’emplois.
La signature de cette convention entre la Mairie de Libreville et Clean Africa dispose de plusieurs points importants. Tout d’abord, l’autorisation pour Clean Africa de recourir aux pré-collecteurs dans son dispositif. La mise en place de points de regroupement adaptés, répartis par arrondissement. Mais aussi, une rémunération équitable des pré-collecteurs, basée sur un tarif forfaitaire par tonne collectée. Ainsi que l’installation de systèmes de pesée certifiés pour garantir la transparence et la traçabilité des opérations.
Par ailleurs, dans le cadre du nouveau schéma directeur de collecte des ordures ménagères, qui prévoit la suppression progressive des bacs à ordures, Clean Africa et la Mairie de Libreville ont inauguré ce 06 mars le premier point de regroupement des déchets du 6e arrondissement, destiné aux pré-collecteurs.

Ce site est équipé de trois bennes de 15 m³ pour le déversement des déchets collectés, de deux balances permettant de peser les déchets et de rémunérer les pré-collecteurs en fonction des quantités apportées, ainsi que de trois bacs à couvercle jaune pour le tri sélectif. 24 autres points de regroupement seront aménagés à travers la ville afin d’optimiser la gestion des déchets et d’assurer une collecte de proximité plus efficace.