Le 16 janvier dernier à Libreville, l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS) a accueilli une cérémonie d’hommage national en mémoire d’Arthur James Prince de Capistran Nze Ebane, alias Oncle Didine. Décédé le 5 janvier 2025, l’illustre acteur gabonais a reçu les honneurs de la République en présence des plus hautes autorités et de nombreux acteurs du monde culturel et cinématographique.
Le Président de la Transition, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné du Vice-président de la République, du Premier ministre Raymond Ndong Sima, de Laurence Ndong, ministre de la Communication et des Médias, et des membres du CTRI, s’est incliné devant la dépouille de l’artiste, exposée à l’IGIS.
Cette cérémonie, marquée par une grande solennité, a également vu le Grand Chancelier des Ordres Nationaux élever Oncle Didine à titre posthume au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite Gabonais, en reconnaissance de son immense contribution à l’art et à la culture du pays.
Un hommage empreint d’émotion
Quelques jours avant cet hommage national, le Président de la Transition s’était rendu au domicile familial du défunt pour témoigner son soutien à la famille. À cette occasion, il avait déclaré :
« La lumière d’un artiste de la trempe d’Oncle Didine ne s’éteint jamais. Il a su rassembler les générations à travers son talent, son engagement et sa vision. Son œuvre continuera de vivre et d’inspirer. »
Ces mots résonnaient hier dans les cœurs de ceux venus saluer la mémoire de cette figure emblématique du 7e art gabonais.
Un artiste au service de la culture
Originaire d’Angone, dans la commune d’Oyem, Oncle Didine a marqué l’histoire culturelle du Gabon par son rôle mémorable dans L’Auberge du Salut et par son engagement en faveur du développement du cinéma national. Plus qu’un acteur, il était un mentor et un pilier pour de nombreux artistes.
Pour Laurence Ndong, ministre de la Communication et des Médias :
« Honorer Oncle Didine, c’est honorer le cinéma gabonais tout entier. Il a porté haut nos couleurs et ouvert la voie pour les générations futures. »
Serge Abessolo, directeur général de l’IGIS et acteur, a également salué la mémoire de l’artiste:
« Nous avons perdu un géant du 7e art, mais son travail et sa passion continueront de guider notre industrie. Son héritage est un appel à nous surpasser. »
Une perte nationale, un héritage impérissable
Ce vendredi 17 janvier, la dépouille de Prince de Capistran a été inhumée dans l’intimité familiale. Cependant, son nom et son œuvre continueront de rayonner bien au-delà des frontières du Gabon.
Avec cette distinction posthume, le Gabon affirme sa volonté de préserver la mémoire de ses bâtisseurs culturels. En célébrant Oncle Didine, c’est toute une nation qui honore le pouvoir du cinéma et la richesse de son patrimoine.