L’une des plus grandes figures du football africain vient de tirer sa révérence. Le 8 août dernier, alors âgé de 77 ans, l’ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Issa Hayatou est décédé à la suite d’un arrêt cardiaque. Ce dernier a été hospitalisé il y a quelques mois à l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine en raison de la fragilité de son état de santé.
Acteur majeur du football continental de 1988 à 2017, l’ancien président de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT), puis numéro un de la CAF était un véritable pilier de la diplomatie sportive camerounaise. L’homme fort originaire de la région de Garoua a été l’un des principaux défenseurs et artisans de l’organisation de la coupe d’Afrique du pays des Lions indomptables en 2022.
Véritable féru de sport, Issa Hayatou a dans sa jeunesse pratiqué successivement l’athlétisme (400 et 800m), le basketball, puis le football. Après avoir occupé toutes les plus hautes instances continentales du sport-roi, le natif de Garoua a connu son apogée en assurant par intérim durant 4 mois le rôle de Président de la Fédération internationale de football. Sepp Blatter, l’ex président de la FIFA de l’époque, est alors encastré dans une affaire de “corruption” à ce moment-là.
Bien que son passage à la tête de la CAF soit mitigé (Ce dernier était accusé par des acteurs du secteur de gérer l’institution comme une mafia), Issa Hayatou a apporté de multiples innovations au football africain dont La création de la Ligue des champions en 1997.
Durant son mandat, celui que l’on a surnommé le parrain a rencontré plusieurs succès dont des titres olympiques (Nigeria 1996 et Cameroun 2000) et l’organisation à ce jour du seul et unique mondial de football tenu sur le sol africain (Afrique du Sud 2010).
Issa Hayatou a été un véritable monument, un acteur majeur du développement et de la promotion du football africain. Sa perte laisse un grand vide dans la sphère sportive continentale.