Owendo Container Terminal poursuit son programme d’investissement annoncé en mars dernier. L’exploitant du terminal à conteneurs du port d’Owendo a présenté en debut de semaine deux nouveaux portiques.
L’acquisition de ces portiques de quai et de parc devraient augmenter la productivité et réduire le temps de séjour à quai. Concrètement il s’agit de deux portiques de quai de type STS capable de soulever simultanément 2 conteneurs.
Il sont agacement dotés d’une vitesse de levage de 82 mètres par minute et peuvent atteindre une portée de 20 rangées sur un navire soit 7 rangées de plus que les anciens modèles limités à 13 rangées.
L’OCT a par ailleurs présenté 5 nouveaux portiques de parc de type RTG. Ils seront déployés sur le parc import le plus sollicité d’OCT, et doivent remplacer les « reach stackers », devenu obsolètes.
Les équipements permettront «d’offrir des services de qualité aux armateurs et aux chargeurs, tout en contribuant à la modernisation et à la compétitivité du secteur portuaire gabonais» a déclaré Laurent Goutard, Directeur général de OCT.
L’exploitant du terminal réalise par ailleurs d’autres travaux afin d’optimiser les capacités de manutention d’améliorer l’efficacité opérationnel de la plateforme portuaire.
Pour rappel, ce plan de modernisation s’inscrit dans le programme d’investissement de capacité d’Owendo Container Terminal, dotée d’un budget de 25 milliards de francs CFA annoncé en mars dernier.