Depuis plusieurs années, des commerçants et vendeurs à la sauvette occupaient illégalement les artères du centre-ville. Dans l’optique de redorer l’image de ces lieux, les autorités ont mené une opération de déguerpissement ce 29 avril 2025.
La lutte contre l’occupation anarchique des espaces publics demeure une priorité pour les autorités municipales. C’est dans ce cadre que le Délégué Spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville, Jude Ibrahim Rapontchombo, a effectué ce jour une descente au centre-ville pour constater l’effectivité de l’opération.
Plusieurs commerçants, vendeurs à la sauvette et mendiants, qui occupaient illégalement des espaces publics tels que les abords du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville, de la Présidence de la République et de la grande mosquée, ont été expulsés. Cette occupation anarchique, en plus de ternir l’image de la capitale, représentait un réel danger.
Selon les autorités municipales, l’encombrement des accès au CHUL pouvait retarder l’évacuation des malades, gêner l’intervention des ambulances et compromettre la prise en charge rapide des urgences médicales.
Des mesures ont par ailleurs été prises pour garantir la pérennité de cette action : des patrouilles régulières seront désormais déployées afin d’empêcher toute nouvelle occupation illégale de l’espace public.
You must be logged in to post a comment Login