À l’instar de plusieurs pays du continent, le Gabon envisage de se doter d’une Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes. Une annonce effectuée le 31 décembre dernier par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema à l’occasion des vœux à la nation. La banque nationale pour l’entreprenariat, devrait permettre aux jeunes de développer leur potentiel et de créer de nombreux emplois.
《 Mon ambition est de faire du Gabon un pays modèle dans tous les sens du terme et dans tous les domaines possibles 》 a indiqué le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma. Durant son allocution, ce dernier a également encourager les jeunes gabonais à « cesser de rêver d’être fonctionnaire et privilégier l’entrepreneuriat ».
En effet, le tissu économique gabonais a besoin de se diversifier pour satisfaire la demande globale d’emploi croissante. Au Gabon le chômage des jeunes avoisine un taux de 40%. La mise en place d’une institution à capacité de financement des projets est donc nécessaire.
Néanmoins, il est important de relever qu’une banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes, ne pourrait constituer à elle seule une panacée. Dans cet état d’Afrique Centrale, les conditions de création d’entreprise restent drastiques et la pléthore de prélèvements obligatoires de l’état asphyxient les entrepreneurs.
Bien qu’il n’ait pas été retenu par la loi de finances rectificatives de 2024, le projet d’une banque visant l’autonomisation des jeunes est actuellement étudié par le gouvernement gabonais. L’objectif, essayer de s’inspirer du modèle du Libéria qui a reçu 16 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD) en 2023.