Depuis le samedi 31 août 2024, le projet de la nouvelle constitution est entre les mains du Président Gabonais. La première mouture lui a été remise par Murielle Minkoué, la ministre en charge de la réforme des institutions. Suite à cela, une question majeure demeure : Qu’est ce qui sera présenté aux gabonais au moment du référendum prévu entre novembre et décembre prochain?
Une réponse aux aspirations du peuple, voilà comment Brice Clotaire Oligui Nguema présente la première mouture de la nouvelle constitution. Le document reçu samedi dernier par le président de la Transition contient les grandes directives sur lesquelles les Gabonais devront désormais aligner leurs vies.
Il s’agit principalement du changement de la loi fondamentale actuelle, le passage à un régime présidentiel avec pour point d’orgue la suppression du poste de Premier ministre.
Toujours sur l’exécutif, le président de la République est désormais élu pour un mandat de sept ans renouvelable une fois.Toute transgression à ce principe serait un acte de haute trahison.
Par ailleurs, le texte prévoit l’interdiction du mariage entre deux personnes de même sexe. Une position tranchée pour le nouveau Gabon voulu par le Comité de Transition pour la restauration des institutions qui contraste avec le régime déchu qui avait procédé à la dépénalisation de l’homosexualité en juin 2020.
Enfin, le document intègre les résolutions issues du dialogue national inclusif organisé en avril. Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, il faut désormais que « chaque gabonais prenne part à la construction de notre avenir commun ».